Dernière minute

ATTENTION : 

En ligne, flyer et bulletin d'inscription pour la vallée du Sancy 2018 qui fêtera ses 25 ans et qui risque.... d'être la dernière

 

A défaut de compte-rendu  de certaines sorties, certains des commentaires ci-dessous sont moins détaillés que d'autres. Mais il  n'est jamais trop tard pour bien faire et nous nous ferons un plaisir un plaisir de les modifier.

 

Vendredi 1er décembre : Comme chaque année, une trentaine de personnes ont bravé la météo (neigeuse cette année) pour répondre à l'appel des adhérents impliqués dans le cadre du TELETHON du "Pays de Combronde".       145 290 €, c'est la somme récoltée et annoncée à minuit le soir du 9 décembre à Combronde pour l'ensemble des communes participantes. Un grand merci pour la générosité de chacun.

 

Dimanche 26 novembre : 76 participants à notre traditionnel repas annuel de fin d'année à Vitrac. L'ambiance était comme à l'accoutumée conviviale et agrémentée par Jacques et son accordéon. Nous avons eu de surcroît  la surprise et le plaisir de recevoir dans l'après-midi Aglaé et Sidonie. Nos deux vamps locales ont bien fait rire l'assemblée en nous narrant leur séjour de remise en forme en Bretagne. Nous les félicitons et les  remercions pour leur prestation.

 

Samedi 25 novembreCe samedi avait lieu à Chappes un évènement appelé "les Calories du Coeur". Le but des organisateurs  était de récolter des fonds pour décorer les murs du service d'Hématologie-Oncologie Pédiatrique du CHU Estaing où séjournent les enfants atteints de leucémies ou cancers. A défaut de participer aux activités sportives (course à pied, préparation physique, boxe thaï, zumba etc...) et à la soirée rock, quelques  membres du club ont répondu présents pour être sur le site une partie de la journée et en ont profité pour  savourer le succulent repas servi à l'occasion. Bernard, un des gagnants de la tombola, a eu droit à une petite ballade en Mustang. A noter que en plus des bénéfices récoltés,  les organisateurs ont eu le plaisir de voir des volontaires s'inscrire sur le fichier des donneurs de moelle osseuse. Un grand bravo à tous

 

Dimanche 15 octobre : sortie annulée 

 

Samedi 14 octobre :Lors de l abrocante annuelle de Champeyroux,  les "Compagnons du Four" ont été enchantés d'avoir en sus une exposition de 24 véhicules anciens dont 9 du CAR. Notre adhérent local  a reçu la mission de faire part de la satisfaction des organisateurs et de remercier les présents à cette journée  qui ont eu tout loisir à chiner en cette journée ensoleillée.   Merci Jean Marc et Annie pour votre accueil.
 

Dimanche 24 septembre : 30ème rassemblement soit 30ème anniversaire organisé par la Ligue d'Auvergne pour Véhicules de Collection. Un sans faute pour les organisateurs qui ont bénéficié de surcroît d'une météo exceptionnelle. Ce sont 200 véhicules dont 22 du CAR qui ont pu faire un double tour des pistes de Ladoux et se rendre ensuite au domaine de Chaudieu à Authezat,  site remarquable où nous avons pu déballer pique-nique sur terrain ombragé et bien sûr partager gâteau d'anniversaire célébrant l'évènement.

 

Samedi 23 septembre : Le Comité de Concours Bovins organisait cette année encore son concours de charolais prestige, de chevaux, avec présentation de reproducteurs charolais, expo matériels anciens. Il sollicitait, par l'intermédiaire de nos deux "Alain" la présence de quelque uns de nos véhicules. Nous avions 11 véhicules du CAR sur la quinzaine présente sur le site au stade de  Condat en Combrailles où ont lieu les festivités. Nous aurions pu dire que nous avons passé une excellente journée si Rolande et Alain B... à qui nous faisons un petit clin d'oeil et à la  base de ce rassemblement avaient pu se joindre à nous. 

 

Week-end 16/17/18 septembre : 20 véhicules avec 41 personnes ont pris la route pour la Lozère lors de ce WE patrimoine. Parfaite organisation orchestrée par les familles Bousset, Brunel, Chassaing et Pouille. Que ce soit l'hébergement à Aumont-Aubrac ou la restauration, tout était parfait : accueil, qualité, etc...  Bravo et merci à tous.

Samedi après-midi, nous avons eu le plaisir de faire la visite en calèche de la réserve des bisons d'Europe à Ste Eulalie : une ballade de plus d'une heure parmi les quelques 400 ha où se disperse une petite quarantaine de bisons. La météo nous était de plus favorable. C'est par contre dans la grisaille "météorologique" que nous avons partagé la journée de dimanche avec les "vieux volants du Gévaudan". Nous  remercions vivement ces derniers d'avoir tout orchestré  : ballade, restauration, visite de Mende ainsi que la réception qu'ils nous ont réservée le lendemain dans le joli village de Saint Juery lors de notre retour.

 

Dimanche 10 septembre :

Lors de la traditionnelle brocante de Beauregard-Vendon, il y avait une quarantaine de véhicules exposés dont 10 de notre club. L'un des meilleurs moments du jour reste  la dégustation des moules/frites proposées lors du repas de la mi-journée.  La météo était, pour le bonheur de tous juste parfaite, sans canicule ni pluie. Une excellente journée qui s'est terminée pour certains (et oui, tous ne prennent pas la même route pour le retour) chez Renée qui nous a gentiment reçu pour un dernier verre.

Ce même jour, il faut également noter la présence de 4 de nos véhicules à l'institut édico-éducatif de Pompignat. Les jeunes accueillis dans cet établissement ont eu le plaisir de parcourir une ballade d'une trentaine de kilomètres dans le véhicule de leur choix sur la centaine présente.

 

Lundi 21 août : Une très belle journée dans la vallée de Chaudefour, repas dans un buron avec le club de Saumur qui visitait la région. Une dizaine d'adhérents ont répondu présents à nos amis du club studebacker soit JP Chassaing et Gérard Chapuis qui s'étaient engagés (avec plaisir) à les accompagner

 

Dimanche 20 août : proposition de dernière minute pour se rendre à Bessay/Allier où avait lieu la fête de la patate organisée par l'attelage bourbonnais. Fête originale avec arrachage de pommes de terre a fait par attelage de boeufs, de chevaux, de tracteur ancien et ramassage dans la foulée. Concours de pâtés aux pommes de terre avec vote de la confrérier. Promenades en calèches. Expo de voitures anciennes dont 2 du club. Il faut quand même reconnaître que la distance pour rejoindre cette commune pour nos adhérents des Combrailles était quand même conséquente.

 

Dimanche 20 août : la sortie envisagée sur Mérinchal est annulée et reportée en 2018.

 

Dimanche 13 août : 3 véhicules anciens de notre club ont participé au rallye touristique automobile organisé au départ de St Priest des Champs

 

 

Dimanche 30 juillet : C'est sous le soleil et dans la bonne humeur que 8 de nos adhérents ont répondu favorablement à la proposition de Christophe pour se rendre au marché d'antan  d' Arpheuilles St Priest. Notre organisateur du jour attendait sur place et avait réservé le parking. Entre les nombreux exposants, les repas offerts, le défilé de l'après-midi, tous (même l'équipage malchanceux ayant souffert d'un problème d'allumage au retour) ont bien apprécié cette journée.

 

 

Vendredi 14 juillet : C'est une journée ni caniculaire, ni pluvieuse qui a permis aux 66 participants de savourer le succulent repas préparé par nos amis René et Françoise. J'allais écrire comme à l'habitude, mais non c'est de plus en plus chaque fois ! De quoi je veux parler ? et bien de la quantité d'entrées et de desserts apportés en sus par les adhérents. le pire est que nous consommons la quasi totalité
Toujours est-il que tous étaient heureux de  poursuivre cette convivialité en partageant tout au long de l'après-midi marche, pétanque ou tout simplement bavardages.

 

Dimanche 2 juillet : Rallye "Rondes en Combrailles" annulé

 

Jeudi 25 mai au dimanche 28 mai : Une fois n'est pas coutume car c'est sous une chaleur caniculaire que s'est déroulé ce long WE en Anjou mais qu'il est donc agréable, malgré la chaleur, pour certains de décapoter leur cabriolet et pour les autres de rouler toutes vitres ouvertes. Au total de sont 20 véhicules, le camion d'assistance et 44 participants qui ont donc pris la route.

Tout avait été admirablement organisé : itinéraire, restaurants, visites. Bravo à tous nos organisateurs car en bref :

  • visite du "Cadre Noir" de Saumur, du château de Brézé pour la journée de vendredi ;  
  • visite dans les vignes et du domaine particulier d'un vigneron indépendant, ami de Alain et Janine avec dégustations et pas des moindres et initiation à la "boule de fort" pour le samedi.

Hélas certains participants n'ont pas pu suivre la visite du "Cadre Noir" de Saumur pour essayer en vain de dépanner un véhicule revenu malheureusement sur le plateau. Par ailleurs, c'est au retour qu'une deuxième voiture a également eu des problèmes et a du rester sur place. Ce n'était pas la fête des 504 cette année.

Mais cela importe peu, plusieurs adhérents se sont désistés en dernière minute pour raisons personnelles et leur énergie et entrain habituel ont bien manqué à tous.

Encore BRAVO et MERCI aux organisateurs.

 

Samedi 13 mai : C'est sous un ciel bien pluvieux qu'une trentaine de nos adhérents ou conjoints attendaient à Confolant 14 équipages des "Torpédos de l'Alagnon"  pour partager avec eux apéritif et repas convivial tiré du sac. Toujours sous une pluie battante,  sous la conduite de nos amis Gérard et Janine,  35 véhicules  ont pris la route via le Viaduc des Fades pour rejoindre le temple boudhiste de Biollet. Comme à son habitude, Gérard a géré au mieux. En effet, le temple est habituellement fermé aux visites le samedi. Cependant, tout le monde a pu bénéficier exceptionnellement gratuitement des explications données personnellement par le moine Lama TUSLTRIM. Ce dernier dérogeait là à ses occupations habituelles pour le plus grand plaisir de tous. L'après-midi s'est ensuite poursuivi à la chocolaterie locale "chocomarcel"

Lors des journées patrimoine 2016, nous avions déjà rencontré les Torpédos. Ils nous ont  reçus à Murat et c'est avec grand plaisir que nous les avons revus à cette occasion. Nous espérons qu'ils garderont un bon souvenir, même si non ensoleillé, de nos Combrailles.

 

Dimanche 30 avril : Cette journée fixée par la FFVE pour être la journée nationale des Véhicules d'Epoque se trouve également celle que nous avions prévue  sur notre calendrier pour fêter les 25 ans de notre club.

Nous avons retenu depuis déjà plusieurs mois la salle des fêtes du charmant village de  Durmignat. Cette petite commune dispose de locaux qu'aucune commune, petite ou grande, où résident nos adhérents ne peut se vanter. L'accueil chaleureux et les discussions que nous avons pu échanger avec les élus et quelques habitants dans le bar municipal nous ont ravis. Cependant, et oui il y a toujours un mais..... Dire que l'organisation de cette seule journée a été simple serait un pieux mensonge. Que de déboires avec un premier traiteur obligé de de renoncer pour raisons personnelles, un deuxième dont les conditions ne nous satisfont pas, et un troisième brusquement disparu de la circulation mais que nous ne voulons pas accabler car aucun signe de malhonnêteté à notre égard.

Nous voilà à la mi-avril et il est temps de prendre personnellement les choses en main. Tout compte fait, que retenir de cela ? 38 véhicules, 76 convives, beaucoup de petites mains pour cuisiner, servir, faire cuire, gérer la vaisselle, un accordéonniste et à la sortie de nombreux compliments. Bref tout ce qui découle d'un banquet qui se veut festif. C'est cela qui fait la vie et la pérennité de notre club avec à sa tête notre président Jacky dont jamais personne n'a souhaité prendre la place. 

Merci à toi Jacky,  à Anny ton épouse qui doit bien supporter de temps en temps ton stress et pour tout votre dévouement.

 

Dimanche 23 avril : Une bonne douzaine de voitures étaient présentes à la fête de Saint Georges de Mons sous un beau soleil. Après un court défilé derrière le char des conscrits, les voitures ont stationné devant la mairie.

Merci au comité des fêtes pour la collation qu'il a offerte aux conducteurs et accompagnants et à Bernard pour avoir assuré l'organisation.

 

Dimanche 2 avril : sortie des jonquilles. Du pot d'accueil à l'apéritif de clôture avant notre départ, tout a été mis en oeuvre par Mrs et Mmes DUBOT pour nous recevoir de la façon la plus cordiale qui soit. Nous les remercions chaleureusement. La visite quasi complète de la scierie a impressionné et ravi les 48 participants à cette 1ère sortie de l'année. Nous les remercions ici chaleureusement. Après le délicieux repas pris au restaurant "la Confiance", nous avons repris la route pour Tortebesse et y sommes arrivés en même temps que la 1ère averse de la journée. Peu importe, chacun est bien reparti avec son bouquet et fort satisfait de sa journée. Merci aux organisateurs.

 

Un nouveau lien à consulter : la création d'un musée à Allas-les-Mines, fruit de la passion d'un collectionneur que plusieurs d'entre nous connaissent et notamment ceux qui ont eu la chance d'effectuer notre sortie "Gers" en 2014.  Michel Boom, appuyé en cela par sa fille Christelle fait revivre les métiers d'autrefois. A voir absolument. 

 

En ligne depuis peu un très bref résumé des sorties organisées lors du WE de l'Ascension ces  dernières années

 

Dimanche 19 février : Adhérents ou conjoints,  73 personnes  étaient présentes à notre Assemblée Générale. Après un bref compte-rendu des activités 2016,  le bilan financier et la reconduction du bureau existant, notre président a commenté les projets 2017.

Le 30 avril, date fixée pour être la "journée nationale des véhicules d'époque"  sera, par pur hasard, celle également fixée par le C.A.R. pour célébrer ses 25 ans d'existence.

Nous avons eu également  plaisir à accueillir  deux nouveaux adhérents Franck et Olivier. Le buffet improvisé après le verre de l'amitié a clôturé cette journée qui marquait notre première rencontre de l'année.

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/12/2017