2016

 

Vendredi 2 décembre : Renée et Monique remercient le CAR pour sa participation financière ainsi que ceux qui ont, une fois encore, pu répondre à leur appel lors de ce WE téléthon pour lequel elles étaient engagées. Pour information, le Pays de Combronde a annoncé au soir du 3 décembre à minuit  le chiffre de 152 367 €.

 

Dimanche 27 novembre : 80 participants  pour cette ultime rencontre de l'année se sont retrouvés lors du repas annuel prévu à Vitrac. Notre club s'étant engagé dans une démarche écologique et ayant commandé pour ce fait des gobelets plastic réutilisables, nous avons profité de cette journée pour les distribuer.

Ce dernier rendez-vous associatif 2016 pour la majorité d'entre nous  s'est donc déroulé autour d'un délicieux repas et dans une salle que nous avons plaisir à solliciter auprès de Monsieur le Maire d'une année sur l'autre.

 

 

L'église de Teilhède n'était pas assez grande ce jeudi 27 octobre pour accompagner notre ami Guy lors de son ultime voyage. Cela faisait 20 ans qu'il nous accompagnait tout d'abord au volant de la traction, puis une voiture en appelant une autre, sont venues compléter la collection la 2CV et la GS. Depuis plusieurs mois, Guy se faisait plus rare parmi nous car son état de santé ne lui permettait pas de nous accompagner aussi souvent qu'il l'aurait souhaité. Renée, notre dévouée secrétaire, participait parfois seule à  nos sorties et cela tout en continuant à veiller consciensieusement sur lui et peu avant sur son papa.  Elle n'a jamais failli non plus à son rôle au sein du bureau de notre club. Nous lui vouons toute notre admiration pour son courage et partageons sa peine. 

 

Vendredi 21 octobre : Ce sont 43 participants qui sont revenus enchantés  de  l'usine d'embouteillage de Volvic, entreprise figurant parmi les plus importantes de l'aglomération riomoise. Merci à Jacqueline d'avoir programmé cette visite commune suivie par un sympathique apéro offert par Nicole et Daniel   chez leurs enfants à "Restodine" où tous ont pu se restaurer  en fonction de leur appétit. Belle journée amicale donc où les voitures n'étaient pas, pour une fois,   le centre d'intérêt.

 

A voir dans "coupures de presse" un bel article de LVA sur la "Vallée du Sancy"

 

Dimanche 16 octobre : cette  sortie programmée initialement le 1er mai devait permettre (sur  un circuit relativement court et de proximité)  aux propriétaires de sortir leur véhicule le plus ancien. Soyons francs, cette fois-ci la météo n'y est absolument pour rien mais la malchance s'est tout de même abattue sur  nous. Entre un 1er véhicule obligé de rentrer tête baissée à la maison avant même d'arriver au point de rendez-vous, deux autres idem avant l'apéro, un quatrième obligé de se faire tracter un court moment et un dernier en panne d'essence ....   à côté de la station, pas de quoi de faire COCORICO. Par contre un grand bravo à la B14 d'un Jean Luc pourtant stressé mais qui n'a pas causé le moindre souci selon le slogan : avec Sérange, tout s'arrange. Attention, cela n'a rien entaché le moral des 29 valeureux conducteurs (record de participation de l'année) et l'ambiance de cette journée. Nous retiendrons également l'accueil sympathique par la municipalité de Pulvérières  qui nous a offert l'apéritif et mis sa salle à disposition pour pique-niquer, l'arrêt au chemin Fais'art,  la petite marche digestive jusqu'à la vierge de Beaufort et enfin cette fin de journée à Bourdelles où s'est clôturée cette sortie comme d'habitude fort sympathique. Merci à Monsieur le Maire de Pulvérières et à son équipe, à Annie et Jean Claude.

 

 

Dimanche 25 septembre : sortie Ligue d'Auvergne organisée par le club de Randan. tous ont reçu les infos et bulletins d'inscription nécessaires.                                  Inscription à faire directement auprès des organisateurs et ce avant le 11 septembre.

 

 

Samedi 24 septembre : qui dit "Combrailles" pense aussi campagne, milieu agricole, élevage. Aussi, tout comme pour St Maurice, les adhérents n'ont pas boudé l'invitation formulée par le Comité de Concours Bovins, et ce par l'intermédiaire de notre ami Alain G...,  de se rendre à "Ballot" commune de la Goutelle. Au programme et entre autres : concours de charolais prestige, de chevaux, présentation de reproducteurs charolais, expo matériels anciens dont  19 de nos voitures etc...  Jacky et Monique ont profité de l'occasion pour se rendre au stand du SICTOM afin de faire avancer le projet écologique entamé sur la réduction de nos déchets lors de rencontres apéritives notamment. Belle journée ensoleillée.

 

 

 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : WE patrimoine avec déplacement à Murat dans le Cantal pour la fête des cornets. Les organisateurs n'ont pas pensé à tout. Eh non, ils n'ont pas commandé le soleil. Plaisanterie exceptée sur cette météo maussade, c'était un très beau WE. Dans le Cantal, nous savions déjà que nous ne serions pas déçus par le paysage. Nous avons été admirablement bien reçus partout : restaurant à Pailherols, hôtel et restaurants de  Murat. Nous remercions la municipalité pour l'apéritif offert samedi soir, les Torpédos de l'Alagnon qui en plus du petit-déjeuner offert dimanche matin nous ont accompagnés jusqu'au Col de Serre par la vallée magnifique de Dienne. 

Ce sont 41 personnes pour 20 véhicules qui ont répondu présentes à cette sortie par une équipe de choc qui a fignolé (un peu d'argot) de bon coeur (on n'en doute pas) ces 2 journées. Peu connaissaient cette tradition : les cornets de Murat à déguster salés, sucrés et ce tout en déambulant dans une ville très festive pour l'occasion.

Un grand merci aux organisateurs.

 

 

Dimanche 11 septembre :  toujours un  grand succès pour le comité de jumelage de Beauregard Vendon qui organisait pour la 5ème année consécutive une brocante-expo.
Pour le CAR, participation inférieure aux années précédentes pour les raisons invoquées précédemment mais parc de voitures, par son nombre, globalement identique. 
Grand succès également pour la brocante et le repas moule-frites qui semble avoir battu tous les records de fréquentation.

 

 

Dimanche 14 août : hormis la météo, il suffirait presque d'un copier/coller pour résumer cette traditionnelle fête de la moisson à St Maurice-près-Pionsat. Toujours une superbe organisation, une énorme frèquentation et la quasi même participation de notre club soit une vingtaine de véhicules automobiles sur la trentaine exposée. Cette référence à la météo peut surprendre, mais il semble bien qu'au fil des années, cette fête a subi tous les caprices du temps susceptible dans la région (non, tout de même pas la neige..). Bref, nul besoin de tapis de paille pour permettre l'entrée sur le terrain aux véhicules. Canicule,  bronzage assuré derrière les étals de brocante où 3 des nôtres avaient pris place. 

 

 

Jeudi 14 juillet :   77 convives lors de cette super journée pas tout à fait champêtre puisqu'il a été préférable de prendre le repas à l'intérieur de la salle. Mais cela n'en a nullement altéré nos papilles. Bravo non seulement à  René qui est devenu ces dernières années notre cuisinier préféré mais aussi à Jean Pierre pour la réalisation d'un dessert digne d'un grand pâtissier et que les absents découvriront dans les photos.

Ce sont environ 18 pétanqueurs qui se sont affrontés l'après-midi alors que d'autres mettaient leurs chaussures de marche. A noter aussi, la présence le matin d'une dizaine de nos véhicules à l'EHPAD pour promener les quelques papys mamies qui le souhaitaient. 

 

Dimanche 3 juillet : Ouvert à tous les véhicules, anciens ou de nos jours, ce 1er rallye touristique dénommé "Rondes en Combrailles" a connu un vif succès. A l'initiative du Comité des fêtes de St Georges, soutenu par le CAR et le club BMW, et aidé pour cela par de nombreuses communes avoisinantes, c'est une ballade de 90 km avec étapes à Queuille, Vitrac, la vareille, Châteauneuf les Bains, St Gervais, Ste Christine, Ayat sur Sioule, Blot l'Eglise, St Angel, Manzat et  arrivée à St Georges de Mons qui attendait les 72 participants dont 23 du CAR. Nous ne pouvons que féliciter les organisateurs qui ont dû maitriser bon nombre de fonctions entre itinéraires, questionnaires, défis, sécurité, accueil, soirée de clotûre, cadeaux et récompenses, etc...

PS : il est à noter la forte progression d'accueil depuis 3 ans de curistes aux thermes de Châteauneuf maintenant sous gestion communale et depuis refaits. Presque 600 curistes à l'année.

Rondes en combrailles

 

 

 

 

Egalement ce même week-end de l'Ascension : tout près de chez nous, avait lieu sous la responsabilité de Gérard Chapuis, adhérent de notre club et président de l'amicale "Studebacker", la rencontre européenne des véhicules de cette prestigieuse marque automobile. En cela aidé entre autres par son épouse, de Jean Pierre et Monique C....  Gérard a accueilli une  cinquantaine de véhicules venant pour les 2/3 de pays étrangers, notamment la Suisse et leur a fait sillonné notre région. 
Il serait trop long de détailler ici le périple mais en bref et dans le désordre :  Vichy, Châtel-Guyon, les méandres de Queuille, le Sancy, la vallée de Chaudefour, le musée Michelin, le parc des Volcans, St Nectaire, etc.... et Riom.  La ville avait mis à disposition les places de stationnement face à la cafetaria "Restodine" de nos jeunes amis  où les participants  ont pu se restaurer le vendredi.
Bravo aux organisateurs qui n'ont pu, pour cette raison, nous accompagner en Sologne

 

 

WE de l'Ascension du 5 au 8 mai : 22 voitures + le véhicule d'assistance ont pris la route par un temps splendide pour Romorantin et ses environs. Excellent week-end avec une seule panne lors de l'aller et qui a pu être réparée pendant le séjour. 

En bref nos visites :

1er jour pique-nique au bord de l'eau à Gargilesse, visite de la forteresse médiévale de M Baudat, sculpteur,  qui expose entre ses murs des oeuvres .... peu ordinaires et arrêt aux étangs de la Brenne.

2ème jour : musée MATRA de Romorantin  et fromagerie JACQUIN basée sur le lait de chèvre

3ème jour : maisons troglodytiques, magnanerie et caves champignonnières

4è jour : domaine de george Sand à Nohant

 

Nous nous devons de remercier chaleureusement

M Baudat à Châteaubrun ;

François, le copain de Philippe qui nous a permis de visiter gratuitement le musée "matra" ;

Monsieur Dany Chamfrault,  Directeur de ce même musée pour son accueil chaleureux ;

M Marc Dubois, traiteur local, pour la superbe organisation de notre diner champêtre ;

M Pierre Gondard, pour nous avoir fait découvrir son exceptionnelle collection de véhicules   et plus spécialement pour le service particulier rendu à notre malheureux adhérent tombé en panne lors de l'aller.

Sadia et Philippe pour l'installation et l'apéritif dînatoire préparés à notre intention vendredi soir ainsi que l'organisation de la journée ;

Alain et Rolande toujours là, en queue de peloton, pour récupérer les malchanceux éventuels ;

Jean Claude et Jeannette qui ont guidé, sans faute et de main de maître, tout ce petit monde. (les années se suivent et ne se ressemblent pas)

Et enfin Gérard, Annie, les Jacky et Monique pour leur participation à la réussite de cette escapade.

 

Dimanche 1er mai : Fort sympathique encore cette sortie 1er mai et remerciements tout d'abord à notre Membre d'Honneur Bébert et son épouse Néné qui nous ont chaleureusement  accueilli à leur domicile dès le matin  avec café,  viennoiseries et autres.

Cette journée était initialement prévue pour que les véhicules les plus anciens prennent également la route. Cependant, la météo plus que douteuse a fait remettre en cause cette décision et presque tous ont préféré se rabattre sur des voitures moins délicates. Mais ce sont  tout de même 22 véhicules dès le matin et 4 de plus l'après-midi qui ont sillonné les routes des Combrailles. Un coup de chapeau néanmoins à Christian qui n'a pas hésité à sortir son cabriolet TALBOT de 1928 et à tous ceux qui ont fait l'effort ou plutôt pris plaisir à se costumer.

Direction Miremont. Ce village ne cesse de nous étonner et enthousiasmer et mériterait, si la commune se portait candidate, d'être classé à l'instar de beaucoup d'autres  "plus beau village de France".

Nous voici à Biollet. Un grand merci à David pour nous avoir mis la salle des fêtes à disposition pour notre pique-nique prévu initialement à l'extérieur.

Puis départ, pour une partie de l'après-midi,  à St Gervais d'Auvergne, à l'étang Philippe où avait lieu le rassemblement de vieux tracteurs organisé par le "Rétro Tracteur Gervaisien".

 

Dimanche 17 avril : La municipalité de Volvic, par l'intermédiaire de Nicole Laurent adjointe au maire, a souhaité notre participation pour cette journée. La météo pluvieuse a daigné laisser une accalmie lors du passage, à travers les villages de la commune et le centre bourg, des 71 voitures présentes le reste de la journée sur le site du complexe sportif de la commune. Une dizaine de tracteurs, ainsi que l'ancien camion des pompiers renforcaient également cette exposition.

Si la pluie a freiné la fréquentation que l'on pouvait attendre lors de cette journée, elle n'en a pas pour autant entaché le moral des propriétaires et de leurs accompagnants bien à l'abri et au chaud de la cafétaria. Après l'apéritif offert par la commune, le repas tiré du sac, le tout accompagné de quelques airs d'accordéon, était également prévu un spectacle de country.

Et au milieu de tout cela, il ne faut surtout pas oublier de mentionner "la SEP du BAYON" qui s'est donné l'objectif de scolariser les enfants pauvres du Cambodge. En effet, dès le matin et  sous la responsabilité de Jacqueline C.... les bénévoles ont servi boissons chaudes, vins, café, pâtisseries etc...  . Le profit de la tombola tirée en fin de soirée était également destinée à leur profit. (complément d'info donné par Jacqueline : le bénéfice de cette seule journée permet la scolarisation de 2 enfants sur une année entière)

Bravo et merci à toutes et tous.

 

Dimanche 3 avril : cette année le programme de notre sortie jonquilles était modifié. C'est le déjeuner de midi, avant cueillette, qui a fait l'objet du repas commun. Nul doute que cette décision convenait à bon nombre car ce sont 49 convives qui étaient présents à l'Auberge de la Fontaine à Olby que nous ne pouvons que recommander. La météo des plus clémentes en rapport des jours précédents a donc conduit tout ce beau monde, et même un peu plus, à Tortebesse où étaient déjà présents le club AMVA. Mais nul souci , il y avait suffisamment matière à confectionner des bouquets pour tous. Une petite incursion ensuite jusqu'au parc éolien de Bajouve sur la commune de St Julien Puy Lavèze clôturait cette première sortie 2016. Merci à nos organisateurs, qui ont géré parfaitement cette journée et ce en dépit de leurs  difficultés personnelles.

 

ATTENTION : pas de réunion vendredi 1er avril

 

Dimanche 7 février : ce sont plus de 70 personnes qui étaient présentes lors de l'assemblée générale pendant laquelle nous avons également eu le plaisir d'accueillir 5 nouveaux adhérents. Cette forte participation témoigne de l'attachement toujours intact apporté à la vie de notre club. Après un rapide compte-rendu des activités de l'année 2015, de la situation financière et des projets pour cette nouvelle année, les adhérents ont reconduit les membres du bureau dans leur fonction.

Après le verre de l'amitié, tous ont pu se restaurer comme d'habitude autour d'un sympathique buffet froid.

 

Ce matin du 18 janvier, Jean Faucher s'en est allé. Nul n'est besoin de rappeler qui était Jean. Nul doute non plus que vous,  lecteurs de ce mot, et appartenant à d'autres clubs que le CAR le connaissiez aussi. Depuis 25 ans il nous accompagnait, la plupart du temps au volant de son "gazo", intarissable sur les sujets qui le passionnaient le plus : la filière bois bien sûr et la mécanique. C'était un homme d'expérience qui avait un savoir que peu peuvent revendiquer. Sa santé déclinante l'avait quelque peu éloigné depuis quelque mois mais certains de nos membres, plus proches, ne manquaient pas de nous transmettre de ses nouvelles. Aujourd'hui, le CAR est en deuil. Merci Jean pour tout ce que vous nous avez apporté.

Dsc00379

 

Et voilà une nouvelle année commence. Bye Bye 2015, triste année en général et triste année  également en particulier pour notre club. Malheureusement, nombre d'entre nous sont confrontés à des épreuves personnelles ou dans leur entourage proche. Nous leur souhaitons de tout coeur tous nos voeux pour que leurs soucis s'évanouissent au plus vite.

A chaque début d'année donc un nouveau calendrier à prévoir. Celui-ci est en cours d'élaboration. Pour ce faire, il est rappelé aux membres du bureau la réunion préparatoire à l'AG fixée au vendredi 22 janvier à 19 h au 2ème étage de l'office du tourisme des Ancizes.

L' Assemblée Générale est prévue le dimanche 7 février à 16 h à la salle des jeunes des Ancizes,  suivie à l'issue de cette réunion d'un buffet dînatoire. Chacun peut emmener un plat de son choix et ses couverts. 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/02/2018