2013

La vie du club en 2013

 

 

 

 

 

 

Samedi 14 décembre : quelques membres du club s'étaient donné rendez-vous chez Michel R... pour effectuer quelques réparations sur notre tub. Vous pouvez constater  par vous même que nos valeureux guerriers mettent du coeur à l'ouvrage. Deux de leurs épouses peuvent en témoigner, hormis le repas, ils y ont quand même passer 12 heures.

 

A voir dans la rubrique des actualités les projets 2014 pour la Vallée du Sancy et Volcancêtres

 

Vendredi 6 décembre : 24 inscriptions pour le repas "tartiflette" proposé à Gimeaux dans le cadre du TELETHON. Vous pouvez encore vous inscrire auprès de Monique L.

 

Dimanche 17 novembre : repas annuel à la salle des fêtes de Vitrac.   La plupart 78 participants découvraient pour la 1ere fois cette superbe salle mise gracieusement à notre disposition par la municipalité que nous remercions vivement.  

En ce qui concerne le repas servi et préparé par Eric Barraud et son épouse, aucune fausse note. Tout simplement succulent et parfait selon les commentaires relevés tout au long de la journée. A  n'en pas douter, ils seront sollicités d'autres fois. Mille fois bravo.  

 

Samedi 26 Octobre : Expo à Enval. 12 participations.  

L'association APAGE (Association pour la Protection et l'Aménagement des Gorges d'Enval) organise chaque année une festivité dans le cadre du festival des "Balades d'Automne" intitulée "ENVALAMBIC" qui tourne sur 2 axes principaux :

  • une marche de 10 km sur les entiers de "l'APAGE"
  • un repas "ALAMBIC" qui réunit entre 500 et 600  personnes. Le tout réalisé intégralement par les bénévoles.
A cela s'ajoute chaque année une animation différente : théâtre de rue, groupe folklorique etc...  Cette année c'est notre club qui a été sollicité pour exposer quelques véhicules.
 
Nous étions tous unanimes quant à la réussite de cette journée fort sympathique, animée par quelques musiciens de "SAC A PULSES", et lors de laquelle nous avons dégusté un repas mmm......  le tout sous un soleil radieux.
 
Un grand bravo aux organisateurs
 
 
SORTIE CI-DESSOUS ANNULEE EN RAISON DES CONDITIONS CLIMATIQUES

Dimanche 13 octobre : sortie automne sur laquelle les organisateurs se réservent de donner la destination qu'à la dernière minute. Toutefois une indication attendez vous à effecteur environ 140 km avec départ à Riom sur le parking au rond-point route de Châtel. Prévoir pique-nique. Si besoin possibilité d'être à l'abri.

 

Dimanche 29 septembre : sortie LAVC au Puy

Sur 14 équipages participants du CAR, 12 ont décidé de prendre la route dès samedi matin. Après un pique-nique pris à l'abri d'une salle mise à notre disposition par les sympathiques gérants du camping municipal de Lempdes sur Allagnon, reprise de la route pour Lavaudieu ou nous attendaient Françoise et Jean. Ces derniers qui connaissent personnellement bien  les lieux  nous ont donc guidé pendant la visite et offert avant notre départ  le verre de l'amitié. Nous les en remercions chaleureusement.

Nous étions loin d'être les seuls participants à cette sortie à avoir anticiper notre arrivée de 24h car l'hôtel affichait complet à cette intention. Le club  d'Auto Rétro Ponot avait mis en place pour clôturer cette soirée 2 cars pour nous permettre  de faire une visite  nocturne et illuminée de la ville du Puy. C'est donc fort agréablement que s'est terminée cette soirée de samedi.

De l'hôtel du département où avait lieu le départ de la randonnée de dimanche, nous avons sillonné en matinée de  fort belles routes jusqu'à "Le Thiolent" où se dresse un magnifique château privé du 15ème et dans les dépendances duquel nous avons été particulièrement bien réceptionnés.

Moment d'émotion pour J-Pierre Pouille qui, au fil de ce magnifique circuit en Haute-Loire, a réalisé cette photo devant sa maison natale qui était aussi l'ancienne boulangerie de ses parents.

image-1.jpg

Excellent week-end donc pour tous et toutes nos félicitations et remerciements au club Auto Rétro Ponot.

 

 

Dimanche 22 septembre : expo au foyer ADAPEI à St Priest des champs.

Avec le temps magnifique de ce dimanche, c'était jour de fête au foyer d'accueil de St Priest des Champs. Le secret de notre venue avait été bien gardé semble t-il. Les plus observateurs commencèrent à flairer une surprise  lors de la préparation de l'apéritf.

La météo aidant, car importante pour ce genre d'activité, les résidents ont pris plaisir à effectuer au bord des véhicules de leur choix (en principe, car nous avons noté une préférence nette pour les cabriolets et voitures de couleur rouge) quelques petites ballades. 

Nous sommes heureux de leur avoir apporté  ces quelques heures de satisfaction quoique nous soyons témoins des efforts donnés par tout le personnel pour agrémenter au maximum leur long séjour.

Nous remercions vivement l'équipe d'encadrement pour leur accueil.

 

 

Dimanche 15 septembre : journée "patrimoine"            

Faible participation (11 véhicules) à cette sortie, probablement due à un temps maussade et plutôt pluvieux en ce début de journée.

Par contre, les présents sont revenus enchantés de cette visite au "VERGER de la SALLE" sur la commune LE CHAUCHET en Creuse. Et cela pour de multiples raisons :

  • Tout d'abord la cueillette des pommes dans cet immense verger de 9ha sur lesquels sont répartis pas moins de 12 variétés de ce fruit. On pèse le contenant et vous êtes libre de ramasser à votre choix à la seule condition de respecter les dates d'ouverture à la cueillette puisque toutes ne sont pas à maturité en même temps.
  • Ensuite, le propriétaire nous a autorisé à contempler (le mot n'est pas trop fort) le robot de traite des vaches récemment installé sur cette exploitation de 70 bêtes. Stupéfiant, l'animal se place spontanément à hauteur du robot qui détermine au rayon laser comment se positionner pour s'emparer du pis des vaches et la technique fait le reste.           A l'issue de la traite, tout est enregistré (n° de l'animal, heure de traite, quantité etc...). 

A noter : sur cette exploitation on voit que  tout a été étudié pour que ce sytème de robotisation  fonctionne au mieux tout en respectant l'animal qui circule librement entre grand air et abri (aménagement des bâtiments, stratégies alimentaires... ) 

  • Enfin, nous avons eu droit à la visite de l'installation  de l'usine de méthanisation mise en place sur cette propriété mais là nous n'entrerons  pas dans les détails et vous invitons à vous rendre sur le site www.123pomme.fr et sur lequel vous trouverez toutes les explications nécessaires.


Par ailleurs, n'hésitez pas à questionner les présents sur la journée car ils se sont efforcés en cette fin de journée et lors de notre petit pot de séparation pris près de l'étang du Montel de Gelat, à reconstituer les différents éléments de cette installation. Histoire de les faire réviser Cool

Pour conclure, nous adressons  tous nos remerciements

  • aux propriétaires pour leurs explications et pour nous avoir gentiment mis à disposition un local pour déjeuner
  • à nos organisateurs pour avoir, en sus  de l'itinéraire,  élaboré un quizz pour nous faire un peu creuser les méninges

 

 

Dimanche 8 septembre : journée expo lors de la brocante à Beauregard Vendon. 13 inscriptions.

                                         Pas de chance pour les organisateurs. La pluie quasi incessante a eu vite fait de décourager les quelques  courageux venus tôt le matin pour participer à la brocante. 

                                         Heureusement, le repas moules frites, toujours aussi délicieux, a remporté lui son succès habituel.      

                                         En ce qui concerne notre présence, le mauvais temps n'a en rien ébranlé la bonne humeur des participants et de leurs conjointes restées bien à l'abri dans notre TUB.  

 

 

Dimanche 11 août : comme à son habitude le CAR n'a pas boudé la 17 ème retrospective d'un siècle des travaux des champs organisée à St Maurice près Pionsat par   l'Association du musée de l'ancien temps et de la vie rurale en basse Combraille". La plupart des adhérents présents a présenté 26 voitures et quelques tracteurs tandis que d'autres en ont profité pour participer à la brocante.

Le soleil et l'organisation toujours parfaitement rodée font régulièrement  de cette journée un rendez-vous incontournable pour de nombreux visiteurs venant indifféremment du Puy de Dôme bien sûr mais aussi de l'Allier et de la Creuse.

Félicitations à tous

 

Dimanche 14 juillet : Michou, qui nous a gracieusement offert l'apéritif pour fêter  son départ en retraite, nous a encore accueilli cette année à Buffevent   pour cette traditionnelle journée champêtre.  Comme à l'accoutumée, le club a fourni les boissons, le plat principal et le fromage aux 80 convives présents qui n'ont pas manqué d'amener  entrées et desserts. La météo, des plus excellentes, a largement contribué à la réussite de ce rassemblement.

Nous remercions particulièrement Michou bien sûr,  nos fidèles cuistots Christophe et Michel et pour l'intendance menée d'une main de maître : Nicole et Chantal.

 

Dimanche 7 Juillet :  Magnifique sortie organisée par les familles Guillot et Pourtier. Nombreux sont ceux, sur les 26 équipages, qui ont découvert pour la 1ère fois la Vierge de Monton, 21m de hauteur et 4ème plus haute statue de France. A ses pieds un panorama à 360° à vous couper le souffle. Ceci prouve tout l'intérêt de nos petites sorties qui pallient à notre méconnaissance  des richesses de notre région. Bref, émerveillés par le site et après avoir partagé un petit apéro musical, nous n'avons pas jugé bon de chercher plus loin où  sortir notre pique-nique. 

Après quelques embrassades liées aux anniversaires de 2 des nôtres, un passage au château de Busséol,  un petit rafraichissement chez Robert et Alice, c'est chez Christian et Arlette que se sont séparés les derniers participants.

Félicitations et grand merci aux organisateurs et aux hôtes de cette superbe journée estivale

  

Dimanche 16 juin : 9 participations du club à la sortie des pralines organisée par le club de Randan et qui remporte toujours un vif succès. Ce sera avec plaisir que nous publierons quelques photos si un d'entre vous peut m'en faire passer. Merci

 

Samedi 15 et dimanche 16 juin : probablement le 1er week-end ensoleillé de l'année pour célébrer les 20 ans de la vallée du Sancy. Oscillant entre les départements de la Corrèze et du Cantal, les 163 véhicules équipages dont 18 sont adhérents du CAR ont fortement apprécié l'itinéraire touristique. Nombreux ont été les  participants à jouer le jeu demandé par le maître de cérémonie en se costumant pour la magnifique soirée cabaret du samedi soir.
Bravo à Philippe et à toute son équipe.

Si quelqu'un peut me transmettre quelques photos ...

 

 

 

Dimanche 26 mai : le comité des fêtes de Chanat la Mouteyre a sollicité quelques véhicules pour la fête du four qu'il organise au village de l'Etang. Environ 14  véhicules représentés essentiellement par Moteur Rétro Passion et nous-mêmes  ont donc pris place dans la cour de l'école du village. Félicitations aux organisateurs de cette manifestation qui regroupait tout  à la fois vieux métiers, artisanat, marché de terroir, fête foraine, et bien sûr cuisson au four et vente de pains, brioches et pompes aux pommes avec la participation de la confrérie des talmeliers du bon pain

Nous retenons tout particulièrement l'excellent accueil qui nous a été réservé notamment lors du repas préparé par le service traiteur de Jean François Solignat tout nouvellement installé sur la commune.

 

 

Week-end de l'Ascension du 8 au 11 mai :  17 adhérents (35 personnes au total) ont participé à la sortie de 4 jours qui les a  conduits sur le site de Guédelon, à Gien, Briare avec passage obligé à Sancerre. L'organisation de ce séjour était  différente des années précédentes puisque l'hébergement se faisait en demi-pension. Les années précédents, habitude avait été prise de louer des mobil-homes dans un camping.

Il conviendra de prendre en compte les impressions de chacun et d'en tirer les conclusions pour orienter notre choix d'hébergement pour les années à venir.

Comme à l'habitude, la bonne ambiance était là ainsi qu'en témoignent certaines des photos

 

 

 


Mercredi 1er mai : Malgré toutes inquiétudes relatives à la météo, nous avons eu beaucoup de chance. Bien sûr, lors du petit déjeuner jusqu'en début d'après-midi, nous aurions bien supporté que le thermomètre affiche quelques degrés de plus mais  nous avons cependant passé "à travers les gouttes" puisque les ondées sont survenues lorsque nous roulions ou étions à l'abri des tribunes du stade de Besse mis gracieusement à notre disposition pour le pique-nique.

Le bilan en chiffres : 27 voitures, 55 personnes tout au long de la journée dont 38 au délicieux repas pris en fin de journée à l'Auberge de la Fontaine à Olby. 

Mea culpa de la part des organisateurs pour le manque de suivi du road-book qui a permis d'améliorer le programme de découverte mais qui a aussi rajouté bon nombre de kilomètres au compteur de nos anciennes.

 

 

A voir dans la rubrique "Actualités" des nouvelles de notre car.

Réunion mensuelle du 3 mai annulée

Mercredi 1er mai : Départ 9 H PONTGIBAUD, au centre sur la place. IMPORTANT : n'oubliez pas de vous inscrire auprès de Monique si vous voulez prendre le repas du soir à Olby. (revoir le mail qui vous a été adressé le 8/04)

 

Sorties 1er mai et week-end de l'Ascension : surveillez bien ce site et votre messagerie pour connaître les détails d'organisation de ces journées.  Et n'oubliez pas pour ceux qui le peuvent, 1ère réunion mensuelle d'information vendredi 5 avril à 20 H salle des jeunes aux Ancizes

 

Dimanche 24 Mars : Identique à l'an dernier en effectif et nombre de participants (26 voitures et 60 personnes), cette 1ère sortie de l'année prouve bien le plaisir qu'a la majorité de nos adhérents à se rencontrer après cette longue trêve hivernale.

Un long arrêt à Mazayes où nous a gentiment accueilli la famille Boyer qui nous a fait profiter de sa magnifique collecion personnelle de véhicules et matériels agricoles. Nous les remercions chaleureusement de leur accueil. Les dames un peu moins intéressées en ont profité pour rendre visite à l'atelier d'émaillage de M Debuiche au petit Chambois.

Après une petite pause café, nous avons repris la route pour Tortebesse pour ramasser les jonquilles. Hélas, nous avions bien une quinzaine de jours d'avance car pas encore en fleur. Cependant,  ceux et celles qui en ont  ramené  ont du constater qu' une seule nuit dans l'eau avait suffi à leur éclosion.

Ensuite , apéritif servi chez Alain et Jeanine à Cisternes et arrivée à Miremont pour finir la soirée ensemble autour du délicieux repas préparé chez Marie-Jeanne.

Merci aux organisateurs

 

 

 

Dimanche 10 Février : Merci aux 58 adhérents ou conjoints d'avoir montré par votre présence à l'assemblée générale, et ce en dépit des difficultés de circulation liées aux conditions hivernales, votre attachement à la vie de notre club.

Comme à l'accoutumée pour cette occasion, cette soirée s'est terminée  par un repas commun alimenté en partie par le CAR et par les apports des adhérents.

 

 

Et oui, les affaires reprennent. Nous vous espérons tous bien motivés pour cette nouvelle saison qui devrait être plus calme que 2012.  Pour les membres du bureau, réunion préparatoire à l'organisation de notre AG vendredi 25 janvier à 19 H salle des jeunes aux Ancizes.

 

 

Commentaires (1)

1. CHOUETTE Jean Claude 11/02/2013

Merci à tous pour votre accueil dans le Club, j'ai ressenti une forte amitié, et déjà j'ai hâte de vous retrouver.

A bientôt
Jean Claude CHOUETTE

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 04/01/2014